Mauritanie: Décès de l’ancien Président Ely Mohamed Vall

Article : Mauritanie: Décès de l’ancien Président Ely Mohamed Vall
5 mai 2017

Mauritanie: Décès de l’ancien Président Ely Mohamed Vall

Mauritanie – La nouvelle vient de tomber. L’ancien Président, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall est décédé ce vendredi 5 mai 2017. Celui qui a dirigé la Mauritanie durant la période de transition (2005 et 2007) s’en est allé à l’âge 64 ans. Cette nouvelle relayée par les médias, a été confirmée par l’Agence Mauritanienne d’Informations (officielle).

Cette disparition survint au moment où l’ancien président était en vacances, dans le nord du pays. Il serait mort d’une crise cardiaque, selon l’agence saharamedias. La Présidence de la République a annoncé cet après midi, un deuil national de trois jours, sur l’ensemble du territoire national.

En 2005, Ely avait avec l’aide de l’actuel Président Mohamed Ould Abdel Aziz, renversé Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya. Il procédera par la suite à des amendements constitutionnels et cédé le fauteuil présidentiel après l’élection de Sidi Ould Cheikh Abdallahi. Une première dans ce pays dirigé par des militaires depuis le 10 juillet 1978.

Ces dernières années, l’ancien Président effectuait de nombreuses missions de médiation, à travers le monde. Il deviendra par la suite, un des plus farouches opposants au pouvoir actuel. Membre de la plateforme d’opposition, il faisait partie de ceux qui contestent l’organisation d’un référendum le 15 juillet prochain.

Partagez

Commentaires