Présidentielle France: Victoire écrasante d’Emmanuel Macron [Officiel]

Article : Présidentielle France: Victoire écrasante d’Emmanuel Macron [Officiel]
7 mai 2017

Présidentielle France: Victoire écrasante d’Emmanuel Macron [Officiel]

Ca y est, la victoire tant annoncée d’Emmanuel Macron est confirmée. Ce dimanche 7 mai 2017, l’ancien ministre de François Hollande, devient Président. Âgé de 39 ans, il est crédité de plus 65,5% des voix contre 34% pour la candidate de l’extrême droite. Quinze ans après son papa, Marine Le Pen échoue également au deuxième tour. 

Aujourd’hui, c’est un incontestablement le début de quelque chose. La France bien que divisée a pu faire barrage au parti extrémiste et raciste de Marine Le Pen. C’est le début de quelque chose, parce qu’un jeune sorti de « nulle part » a cru en lui et misé tout ce qu’il avait. Tel un entrepreneur qui sacrifie tout pour une start-up qui pourrait devenir une boite encore plus grosse.

Le choix

L’autre prouesse de Macron leader d’En Marche, c’est certainement son positionnement sur l’échiquier politique. Ni de gauche ni de droite. Le nouveau patron du centre c’est bien lui, avec un certain François Bayrou à ses côtés. Il faut dire que l’habituel troisième des dernières présidentielles française, a misé sur le bon cheval.

Campagne insolite

Aujourd’hui dimanche 7 mai, c’est forcement le début de quelque chose. La course à la présidentielle est tout sauf normale, habituelle. D’abord Hollande trahit par son premier ministre, a renoncé à se présenter. Puis ce traître de Premier ministre qui répond au nom de Manuel Valls, a été battu lors des primaires. Même chose pour la droite qui a vu l’ancien Président Sarkozy balayé lors des primaires. Ensuite Fillon est rattrapé par sa part d’ombre. L’affaire Penellope Gate.

3e homme

Que dire de Jean-Luc Melechon. L’ancien mécontent du parti socialiste, a ravi la vedette à Benoit Hamon. Arrivé troisième, il a tout simplement refusé d’appeler ses électeurs à voter Macron. Peut importe diront les pro Macron, puisque ce dernier était bien parti pour gagner.

Campagne 2.0

Aujourd’hui est forcement un jour mémorable. L’on se rappelle de la campagne de Barack Obama avec sa stratégie tournée vers les nouveaux médias. Trump a lui utilisé à Twitter à outrance. Mais Macron avec sa bande de jeunes étudiants ont fait le pari de gagner en mobilisation sur les réseaux sociaux. Toutes les possibilités de FacebookTwitter ou encore Snapchat ont été exploités au max.

Twitter explose

Toute la journée d’aujourd’hui, des appels au vote se sont multipliés sur Twitter. Les hashtag #Presidentielle2017, #Avoté figuraient au top des tendances. C’est sur Twitter également que beaucoup ont commenté les résultats. Certains ont même jugé bon de faire des suggestions à Macron.

Emmanuel Macron va devoir redonner des couleurs à une France en proie au chômage. Voici son plan https://t.co/JPqzd4h9Wq #Presidentielle2017

https://twitter.com/cedricgarrofe/status/861286864296259584

Au moment où ces lignes sont écrites, Emmanuel Macron n’a pas encore prononcé son discours de victoire. Ces partisans l’attendent au Louvre, dans une ambiance de fête. A travers les images de France24, on voit une foule en joie dont de nombreux africains. Ils ne risquent plus un durcissement du jour au lendemain de leurs conditions de vie. Macron sera t-il un bon président? L’avenir nous le dira. Mais comme dirait l’autre « le pire est évité ».

Partagez

Commentaires